O



Guidage vocal

Opportunity

Décrivez l'opportunité de marché:

  • Quelles tendances (économiques/technologiques) et/ou évolutions du marché sont particulièrement significatives pour votre projet?
  • Quel est le potentiel de marché?

prochaine étape

Exemple

Les tendances/modifications sur le marché les plus importantes en rapport avec infospot

  • Augmentation de la connexion dans les transports publics: entrée de la technologie sans fil dans les moyens de transports publics → ex. CarPostal
  • Augmentation du taux de transmission de données (en référence à Loi de Moore): Aujourd'hui, il est possible de fournir en quelques secondes les dernières informations à une flotte entière de moyens de transports par les réseaux WiFi. Cette tendance va se poursuivre et abaissera les coûts d'un tel système. Cela permettra également des possibilités d'applications supplémentaires, comme p. ex. la combinaison avec l'image.
  • Multichanneling: le multichanneling constitue une tendance dans le domaine de la publicité. Il s'agit ici de s'adresser au client par le biais de différents canaux afin d'atteindre ainsi l'impact le plus fort possible.
  • Augmentation de la pression sur les prix: la pression sur les prix dans les entreprises de transports publics continue à s'accroître. Ces dernières sont obligées de réduire toujours plus leurs coûts ou bien de générer de nouvelles sources de recettes.
  • Nombre des voyageurs en hausse: l'importance des transports publics va continuer à augmenter. La tendance à la hausse du nombre des voyageurs est confirmée dans différentes études. Cela continuera à augmenter l'attractivité des concepts publicitaires dans les transports publics.

Le potentiel de marché dans les transports publics

En Suisse, il existe en tout 414 entreprises dans le domaine des transports publics (source: www.litra.ch). Celles-ci transportent plus de 2 mia. de personnes par an. Lorsqu'on analyse ces chiffres, avec les clients-cibles sélectionnés (23 entreprises), on peut couvrir environ 70% des personnes transportées (source: rapports d'activité). Dans une phase ultérieure, le concept doit également pouvoir être étendu aux autres entreprises de transports et à l'étranger.

Le potentiel de marché dans le marché publicitaire suisse

En 2010, le marché publicitaire suisse a généré un chiffre d'affaire net de 3.6 mia. de CHF (source: www.werbestatistik.ch). La part de publicité externe était de 608 mio. de CHF. Le domaine Publicité dans les moyens de transport, en tant que publicité externe, s'élevait à 56 mio. de CHF. Le domaine Sponsoring a généré des recettes publicitaires à hauteur de 90 mio. de CHF (TV: 53 mio de CHF; radio: 37 mio. de CHF). Les dépenses de sponsoring lors de manifestations ne sont pas comprises dans ces chiffres. infospot est un nouveau concept publicitaire qui représente, non pas une concurrence pour la publicité dans les moyens de transport, mais un enrichissement. Il introduit le sponsoring à la publicité dans les moyens de transports.